On a visité pour vous… Le parc des myocastors sur l’ile d’Oléron…

IMG_9672

Pendant les vacances, nous voulions visiter un peu les îles alentours… Et puis nous sommes tombés sur un prospectus: « PARC Myocastors« … Nous connaissons déjà ces petites bêtes, ayant un élevage à côté de chez nous! ça fait déjà 1 an que je dis à Dro’ que j’aimerai y emmener les garçons mais nous ne trouvons jamais le temps! EN VACANCES FAIT CE QU’IL TE PLAIT! alors ni une ni deux, nous montons en voiture…

Sur le prospectus, c’est noté: 1h de visite! Mais ce qui nous a intrigué c’est: « nourrissage des animaux »… Un truc du style! Chez nous (dans l’Aisne, à Ronchères), on ne peut QUE regarder les animaux! Interdiction s’en approcher! alors leurs donner à manger… comment dire? Avec Dro’ on se dit qu’on va simplement assister au repas!

Nous arrivons au beau milieu d’une forêt sur un parking arboré! On se regarde avec Dro’: « Déjà 1 bon point » il fait chaud et ce petit coin d’ombre n’est pas de trop! Les garçons sont fatigués de la journée et de la route! On leur explique qu’on va voir des myocastors!

Un panneau à l’entrée permet aux enfants de voir ce que c’est! Nous payons nos places dans la petite cabane en bois. Pour ce qui est du Tarif: Adulte: 3,70€ et enfant de 3 à 12 ans: 2,70€; Autant dire « pas très cher »…

Un bannière explicative permet de faire patienter car les visites sont groupées. Pour notre part, la visite vient à peine de commencer alors nous rejoignons le groupe autour d’un premier bassin. Un homme parle, assis sur le rebord, les pieds dans « l’enclos »… Avec Dro’ on se regarde: ça à Ronchères, c’est déjà IMPOSSIBLE d’y penser, même pour l’éleveuse. Il nous explique comment vivent ces animaux, où ils vivent normalement, leurs prédateurs… Tout doucement, les myocastors sortent de l’eau pour s’agglutiner autour de lui! Nous ne comprenons pas vraiment, et continuons de l’écouter!

« Si vous vous écoutez cette explication pour la 1ère fois, eux la connaissent par cœur et savent que c’est le moment des carottes »…

On comprend mieux… il jette des carottes dans l’enclos puis le bassin et continue de nous expliquer comment ils nagent, leurs poils,… (En bonne maman que je suis, j’ai retenu que les mamans avaient les mamelles sur le coté pour pouvoir allaiter en nageant! Hyper pratique!)… L’explication est rapide: 10-15 minutes, pas plus!

Ils nous demandent: « qui veut prendre une photo avec un myocastor?? » plusieurs doigts se lèvent, avec Dro’ nous hallucinons encore plus… « On se rejoint autour de l’autre bassin là-bas! »

Il prend un bon gros bébé, le sèche et se dirige vers le banc… « Alors qui se lance? » Minipois fait un pas vers lui et regarde la petite bête avec des yeux de merlans frits… Je le retiens « tu sais tu es peut-être encore un peu petit » (le connaissant avec Chat Jim ou les bébés lapins…) « Oh si vous voulez on tente!? » j’assois Minipois sur le banc… L’éleveur pose une serviette puis le myocastor sur les genoux de mon fils! Lui donne un morceau de carotte (au myocastor évidemment pas à Minipois lol) et nous faisons une photo! Mon grand Ewok, hyper téméraire s’assoit à côté de son frère… L’éleveur lui « transfert » donc la petite bête sur ses genoux! MAGIQUE

Il nous explique ensuite que nous pouvons nourrir la petite colonie, nous distribue des gamelles avec des lamelles de carottes, à l’extérieur OU à l’intérieur du bassin!! On commence à en donner à travers le muret… Puis 2-3 kamikazes rentre dans l’enclos… Je rentre dedans, embarque Ewok avec moi… Puis Minipois! Il faut savoir que ces animaux voient très mal alors nous les guidons vers les carottes! Ewok est fin heureux, Minipois aussi… Ils vident la gamelle doucement… Moi je n’ai qu’une seule hantise: que l’un des 2 tombes dans l’eau! Ouf, on arrive à garder les pieds des garçons secs lol (l’un des petits de la famille derrière n’a pas eu cette chance! il a glissé et Hop dans l’eau! ce n’est pas très profond et les myocastors sont très gentils!!)…

Nous voilà, ici depuis 3/4 d’heures! Les enfants sont fatigués et n’ont plus de carottes! 🙂 Nous repartons tranquillement (ou pas) vers la voiture! Un petit tour à un stand et je vois qu’on peut acheter des crèmes et savons à base « d’huile de myocastors » très bon pour les peaux atopiques! J’en ai pris mais je n’ai pas encore testé 🙂

 

En Bref,

Un petit élevage sans prétention, dans lequel nous avons ADORE nous rendre! Nous vous le conseillons ++++

 

Je vous laisse avec quelques photos (et en prime la tête de mes enfants! Profitez en ce ne sera pas souvent! mais là les photos sont trop belles!)

IMG_9612bisIMG_9605bisIMG_9608bis

IMG_9656BISIMG_9660bisIMG_9649bisIMG_9637bisIMG_9629bis

Une réflexion au sujet de « On a visité pour vous… Le parc des myocastors sur l’ile d’Oléron… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.