Les filles dans les roses et les garçons dans les choux…

Je refuse de croire qu’on évoluera jamais.

Bourdieu l’a dit: « Nous n’élevons pas nos enfants de la même manière en fonction de son sexe. »

 Effectivement je veux bien y croire en regardant autour de moi… Mais, je refuse de continuer en ce sens…

La société a évolué… Et si on demande à un père de prendre part à la vie de famille c’est bien qu’un garçon peut faire des choses réservées aux filles avant, non!?

Je travaille, comme 70% des femmes, et surtout comme mon mari! Ou il travaille, comme moi! Bref, il n’y a donc plus de différence sur ce point là…

Dro’ et moi, sommes d’accord, nous sommes contre la violence! On déteste « la bagarre », les armes, les stéréotypes ect. Alors POURQUOI systématiquement quand on dit qu’on a des garçons, on entend « à vous les bastons »?

NON, non non et NON!

HM_BarbieSkylanders_Jouets_854x374

 

Ras le bol… Mon fils rêve de sa Barbie dans son Happy Meal! Alors pourquoi je suis obligée de dire : « un Happy Meal garçon et un fille » alors que j’ai 2 garçons!?

Le HAPPY MEAL est le stéréotype de base! Avez-vous regardé la pub en ce moment: On demande aux filles d’être belle et aux garçons de se bastonner! Non mais sérieux, nous sommes toujours aussi primaires?

Mes fils portent du rose, jouent à des jeux de « filles », adorent « la reine des neiges », « raiponce », « Rebelle » et « la princesse et la Grenouille » et NON  ça n’en FERA pas un gay! Je n’en reviens pas qu’on me dise ça! c’est tellement régulier qu’on émette cette « hypothèse »! Vous pensez vraiment qu’on détermine les préférences sexuelles, nous parents? Non, on décide si nos enfants accepteront leurs attirances ou non et s’ils en seront fières! Je pars du principe que mon fils deviendra ce qu’il a envie de devenir alors bon… sa vie c’est SA vie et  il en fait ce qu’il en veut!

« T’es pas un gonzesse, non? » Voilà ce que mon cousin entendait en permanence pour grandir! J’étais plus âgée que lui et j’étais réellement choquée! Il ne se défendait pas à l’école, parce qu’il n’aimait pas se battre… Comment peut-on lui en vouloir après tout!? Il a 18 ans cette année et se porte très bien! Ce n’est pas un gros dur… très loin de là! En revanche c’est désormais un macho de base étage 🙁

Non mon grand ne se défend pas non plus! Mais pas parce que nous l’élevons en « fillette » ou en « mauviette » parce qu’il n’est pas comme ça! Chez nous, on ne se bat pas, on ne s’engueule pas, on se chamaille et parfois on ronchonne mais JAMAIS on élève la voix l’un sur l’autre et encore moins la main. Nous avons trop de respect l’un pour l’autre!

Alors oui, dans les années 1980 et encore maintenant, on demande aux filles d’être sage en cours et de réussir, juste parce qu’elles ont quelque chose à prouver dans la société! même si on refuse de se l’admettre. Les garçons, pour eux c’est déjà acquis! Une femme a toujours l’impression de devoir faire ses preuves! Les garçons, s’ils sont turbulents, on entend « oui mais bon c’est un garçon! » ha bon, c’est une excuse pour ne rien foutre en cours et faire le bazar? Parce qu’en voyant l’éducation de certains, je le vois vraiment: « oh ma fille est 1ère de la classe, par contre pour mon garçon c’est plus compliqué! On verra ce que ça donne! »

Bref, nous avons 2 garçons! Je refuse de l’éduquer en « l’HOMME-roi ». Les garçons rangent à la maison, ils font la cuisine avec moi, ils jouent avec des jeux de filles et de garçons… C’est simple je ne fais pas la différence! Je n’arrive plus à sexer les jeux! Alors quand j’entends ma belle-mère dire à mon fils: « tu veux quel verre? le winnie, le cars, le planes ou… ha non pas celui-là, c’est un fée clochette quand même… » ça me fou hors de moi!!

Pourquoi cet article? Pourquoi aujourd’hui? Pourquoi celui-là alors que j’en ai 3 en attentes?

Parce que ce matin Ewok m’a demandé si le rose c’était pour les filles! un peu inquiet! Quand je lui ai dit : « non c’est pour tout le monde » il s’est réellement senti soulagé! Il adore le rose! Lorsqu’il a le choix, il prend TOUJOURS le rose, même si les autres personnes (autres que ses parents bien sûr) essayent de l’en dissuader!

POURQUOI?

On ne demande pas à une fille de poser son objet parce qu’il est bleu non? Si? (c’est un coup des féministes peut-être!?)

11951789_10205375594004442_7458981249191749435_n

7 réflexions au sujet de « Les filles dans les roses et les garçons dans les choux… »

  • 10 septembre 2015 à 16 h 32 min
    Permalink

    T’as tellement, tellement raison ma biche! C’est vrai que j’ai eu tendance sans le vouloir a diriger Charlie vers les jeux qu’on réserve plus aux petites filles, les vêtements roses etc. C’était vraiment inconscient de ma part. Et puis elle m’a clairement fait comprendre qu’elle adorait les petites voitures, les animaux, et winnie l’ourson. Alors quand on l’habille, on fait un détour du coté garçon pour trouver des vêtements winnie l’ourson. ^^

    Répondre
  • 10 septembre 2015 à 18 h 16 min
    Permalink

    J’adore ton article et suis tout à fait d’accord avec ce que tu écris. Pour ce que tu dis vis à vis de l’homosexualité, je suis tout à fait d’accord. Mon frère ainé est homo et pourtant ne jouer qu’aux petites voitures et pas du tout à la poupée, les stéréotypes: un truc de dingue quand même!! Pareil le frère de mon mari jouait à la poupée étant enfant et pourtant c’est un sacré macho! Comme quoi ça n’a rien à voir. Ces jeux sont justes pour nous dire quoi faire: « femme à la cuisine », « homme au travail », c’est juste n’importe quoi!!!

    Répondre
  • 10 septembre 2015 à 21 h 38 min
    Permalink

    Je ne sais pas si mon com à fonctionné… Je le redis: Tiff , jte kiffe.

    Répondre
    • 11 septembre 2015 à 9 h 17 min
      Permalink

      Il a fonctionné mais je réapprouve le 2ème, ça fait toujours plaisir 🙂

      Répondre
  • 14 septembre 2015 à 18 h 44 min
    Permalink

    Il s’agit d’un post qui a suscité tout mon interêt car je ne connaissais rien sur ce sujet…merci à vous !

    Répondre
  • 24 septembre 2015 à 14 h 10 min
    Permalink

    J’ai toujours refusé le rose pour ma puce, j’ai bien prévenu tout le monde « vous lui offrez ce que vous voulez mais EVITER les stéréotypes, vêtements roses et compagnies »…ça a plutôt bien marché jusqu’à ce que…ben les gens achètent sans me demander et elle a fini avec un petit chien tout rose, un sac à main, pleins de vêtements roses et puis, j’ai pas vraiment le choix niveau fringue :/ jé m’écoute je l’habille comme moi mais pas très possible car les gens ont vite fais de juger (même la famille). Niveau jouets elle a de tout, mais de tout, et pour les kinder je lui ai acheter ceux des garçons car il ne restait que ça et alors ? Elle a adoré, les dinosaures, les voitures, son premier noël elle a eu un camion poubelle, boite toute bleu, bien sur le rayon bébé garçon, mais tant pis c’est en promo se sera son premier lego !
    Aujourd’hui il est vrai qu’elle a des poupées, une petite cuisine, de la dinette mais elle reste assez sur les voitures, elle est souvent plus casse-cou que certains garçons mais tant pis elle joue et elle s’épanouie c’est le plus important pour moi mais parfois les mentalités ont du mal à évoluer :/.
    Enfin bref ton article me mets en accord avec toi, comment demander à un homme d’être un bon père au foyer, de participer aux tâches ménagères si il n’a jamais apprit à en faire ou le minimum requis…et non ça ne fera pas de nos enfants des homos ou des lesbiennes et après tout, si cela devait être vrai, qu’est ce que ça peut faire ? C’est son histoire plus la nôtre, celle que l’on partage avec lui est dans l’amour et l’éducation qu’on lui porte, le reste est indépendant de notre volonté parentale 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.