Les 10 phrases que j’ai dites à mon EABI pour préparer la rentrée!

Alors chez nous EABI, ne veut pas dire Enfants aux Besoins Intenses mais bien Ewok aux besoins (Très très très) Intenses

J’ai adoré l’école, j’y suis encore c’est qu’il doit y avoir une raison. Mais je me suis toujours ennuyée très vite alors… je ne veux pas que mes fils soient pareils! Je n’ai compris qu’il y a peu, que l’école ce n’était pas que les apprentissages! L’école c’est aussi « aller les chercher« … En ce moment, je m’ennuie en cours et je vais chercher d’autres apprentissages: sur ma gestion d’équipe, mes connaissances acquises…

Bref, afin de bien préparer sa rentrée, nous avons commencé à parler à Ewok, pas trop tôt et surtout pas non-stop!! Quand il souhaitait en parler et quand il était réceptif… uniquement à ces moments là:

 

A partir d’avril:

  • Phrase N°1: Tu vas bientôt découvrir de nouvelles choses à l’école!

  • Phrase N°2: Tu vas pouvoir avoir plein de nouveaux copains!

  • Phrase N°3: (parce qu’il faut bien en parler un jour): Tu sais mon cœur, tu vas pouvoir te reposer un peu à l’école, avec les copains, dans une grande pièce avec des lits… des petits lits!

Autant les 1ères phrases le rendaient heureux, autant la 3ème l’a fait reculer de 6 pas! Dormir était un mot à bannir, sieste aussi… du coup on est passé directement à la phrase N°4

  • Phrase N°4: On ne te demande pas de dormir surtout, mais simplement de te reposer! Rester tranquille avec les copains, les laisser dormir si eux ont envie! Mais toi, si tu n’as pas envie tu ne dors pas!

Là était ma seule « crainte »! Il ne fait plus la sieste depuis 1 an et le fait d’avoir soit-disant des « grosses journées » n’y changerait rien! D’autant plus que s’il dort à l’école, on ne pourra pas le coucher avant minuit! Non ma crainte n’étant pas qu’il dorme ou non, ma crainte étant qu’il laisse les autres dormir! ça c’est moins gagner!

 

La vieille de la pré-rentrée:

  • Phrase N°5: Demain, tu vas à l’école mais papa restera avec toi! C’est juste pour que tu découvre les jeux, la classe et surtout la maitresse 🙂

Une fois cette journée passée, il se projetait d’avantages! ne voyant que les voitures et les vélos! il a bien fallu lui dire:

  • Phrase N°6: Tu sais mon amour, il va falloir que tu écoutes aussi la maitresse!

Je ne me fais AUCUN soucis pour ça! Il est tellement différent avec les autres que je sais que ça va aller! Je connais la maitresse et elle est exactement ce qu’il lui faut 🙂

 

Cet été, nous avons simplement dit:

  • Phrase N°7: Après les vacances, tu vas allé à l’école! Rester la journée là-bas!

Du coup il a voulu y aller dès que nous sommes revenus de Royan, mais bon ça c’est logique aussi -_-‘, j’avais peut-être pas trouver les bons mots lol!

  • Phrase N°8: Nous lui avons simplement expliquer les personnes qui viendrait le chercher, comment ça allait se passer! Qu’il pourrait enfin prendre le car!!

  • Phrase N°9, ce matin: Mon coeur, est-ce que tu veux choisir un doudou? Il n’en a jamais eu alors je me doutais de la réponse, mais chez la nounou, voyant les autres il en a voulu un! là, la réponse était NON!

Et la phrase la plus importante, à ses yeux d’enfants, à ses yeux EABI et à nos yeux:

  • Phrase N°10: Quand tu seras à l’école, il ne faut pas que tu t’inquiètes: IL y aura TOUJOURS quelqu’un pour venir te chercher! Même si les copains partent avant toi, Il y AURA TOUJOURS QUELQU’UN! Sois-en sûr…

Voilà comment j’ai préparé mon fils, je ne sais pas si c’était la bonne méthode! Je sais juste que ce matin, ses 1ers pas dans la classe se sont fait avec le sourire, j’ai du réclamer mon bisou avant de partir et mon cœur de maman était comblée: Il était prêt, il était heureux et surtout IL était à SA PLACE 🙂

Je n’ai jamais associé l’école à autre chose que du plaisir, je ne lui ai jamais parler du fait qu’il devait « être sage pour l’école parce que sinon la maitresse allait crier », jamais dit qu’il DEVAIT être propre (sous-entendu aller sur le pot) pour l’école, ou qu’il devait savoir ci ou ça… Je le laisse découvrir par lui-même ce nouveau lieu de vie… dans lequel il passera 16 ans minimum! (Toutes ces phrases précédentes sont déjà sorties de la bouche d’un parent, devant moi! ATTENTION, je ne juge pas! Simplement que ce genre de phrase, auraient, chez Ewok, eu un effet dévastateur!)

Sa grand-mère a failli faire tout capoter, quand, dans la cuisine, elle lui a dit: « Tu sais les grands garçons se font couper les cheveux » ou encore « pour aller à l’école, IL FAUT aller chez le coiffeur« … 2 phrases que je n’ai pas pu empêcher, que j’ai entendu et que j’ai rattrapé (en 2 semaines!! oui oui pendant 2 semaines, il me disait: « non je ne veux pas aller à l’école! » avec un mouvement envers ses cheveux!)

Bref, ça aurait pu être compliqué, mais pour moi l’école ne sera que bénéfique à son envie d’apprendre…

Alors vole de tes propres ailes petit oiseaux 🙂

11938701_10207844885019438_848971365_n   11938875_10207844885179442_1967386774_n 11948089_10207844883579402_2063818306_n

6 réflexions au sujet de « Les 10 phrases que j’ai dites à mon EABI pour préparer la rentrée! »

  • 1 septembre 2015 à 14 h 24 min
    Permalink

    Hiiiii bonne rentrée petit tresor ♡ je suis sure qu’il va kiffer !

    Répondre
  • 1 septembre 2015 à 15 h 10 min
    Permalink

    Bonne rentrée petit loulou.
    Moi Timeo y va depuis le mois de mai, je le met juste la matinée et il adore l école est au début de ma rue et des qu on passait par la il criait co-col (école)
    Sa été dure au début avec sa maitresse car vu son petit retard elle voulait qu on le mette dans une école spécial mais il est hors de question, je pense qu’elle a fini par comprendre et accepter, on verra 👍 en tout cas il adore l’école je suis ravie 😁

    Répondre
    • 9 septembre 2015 à 9 h 16 min
      Permalink

      La réforme de 2005, « oblige » les écoles a accepté les enfants « différents » mais malheureusement ils n’ont pas reçu de formation alors ils préfèrent souvent les rediriger! l’opposé du bien-fait de la réforme quoi -_-‘

      Répondre
  • Ping : Nos petits sont à l’école ! | A nos talons Aiguilles

  • 3 septembre 2015 à 13 h 38 min
    Permalink

    Si tous les parents d’élèves étaient comme toi… Ce serait top! J’aime beaucoup quand tu dis que tu veux associer école et plaisir d’apprendre, j’espère que ton grand aimera y aller.

    Répondre
    • 9 septembre 2015 à 9 h 17 min
      Permalink

      Pour l’instant ça se passe bien, j’espère que ça va continuer tout au long de sa scolarité parce que sinon… il a pas fini lol

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.