L’allaitement chez moi, chez nous!

Dans 2 semaines Minipois va avoir 3 ans…

3 ans, qu’il est entré réellement dans notre vie… et qu’est né ce lien lacté qui nous unit lui et moi…

3 ans, c’est fou et pour beaucoup c’est trop!

P1060744

Je me souviens de ces gens qui me demandait si j’allais allaité, avant ta naissance, et qui se félicitaient de m’entendre dire oui! Aussi fière étaient-ils quand je leurs disais que c’était le cas: J’allaitais…

Rien est plus étrange que cette question! Même pour moi qui défend l’allaitement…

De quel droit déclarez-vous que le sein ou le biberon est mieux pour mon enfant!?

Le connaissez-vous? Me connaissez-vous vraiment?

Bref, oui j’ai décidé d’allaiter! En réalité, nous avons décidez: Dro et moi! Parce que ça a été notre 1ère décision pour toi petit bébé… sans jamais se concerter, nous ne voyons pas autre chose pour toi!

J’ai allaité Ewok, difficilement… J’ai aimé quand ça le calmait… Mais hélas ce n’était pas toujours le cas!

 

L’allaitement je l’ai déjà dit ce n’est pas simple! et en 2 ans d’allaitement avec Minipois, j’en ai vu:

à tes 2 heures de vie: mes 1ères crevasses qui m’ont demandé beaucoup de recule… j’ai allaité ton frère avec des bouts de sein…

A J+2: je me suis résignée à mettre les bouts de seins tellement, tu me faisais mal petit bébé…

à J+5: mon 1er engorgement! Je revois la puer en néonat me dire: « je vous le garde, allez directement sous la douche pour exprimer votre lait manuellement! »

à J+6: tes 1ers renvois, très très puissants…

à J+14: Mon 2ème… Le plus fourbe, qui m’a mise K.O avec 39°C, impossible de bouger le bras, de porter, migraine à gogo… 2 jours horribles!

2 semaines après: Mon 3ème engorgement

1 mois après environ: mon 4ème… puis ensuite mon 5ème…

Tu dois avoir 6 mois quand je découvre ma 1ère candidose! parce que non l’engorgement n’est pas la seule chose qui fait mal! Loin de là… cette sensation de verre pilé quand bébé tète et de brûlure quand il ne tète pas…

Des candidoses en 1 ans et demi, j’en ai eu 6… parce que 2 ont été mal soignées et sont revenues…

A 8 mois: j’ai pu enfin retirer les bouts de seins… 8 mois de petites choses que les pro-allaitement rejettent alors que ça a sauvé notre allaitement…

A 9 mois, la médecin a enfin admit que tu avais eu un RGO et que ça allait mieux! Tu n’as jamais eu de traitement pour tes reflux… seulement une diminution des plv de ma part!

Avant tes 1 ans, je suis rentrée en formation et tu as pu profiter des biberons de mon lait… Voilà maintenant 2 ans que je tire-allaite occasionnellement  et 1 an que je tire-allaite le lundi et mardi!

Tu m’as mordu certes,.. très peu! 2-3 fois maximum… tu as vu ma surprise et n’a plus recommencé…

A tes 2 ans et 8 mois, j’ai rendu le tire-lait qui ne me servait plus

Tu vas avoir 3 ans et tu tète toujours…

 

On m’a demandé si tu tétais encore beaucoup… Je ne sais pas répondre! Tu tète quand je suis là… ça peut être matin et soir et ça peut-être toute la journées! encore maintenant… C’est notre moment à nous!

Parce que oui, il y a les douleurs physiques mais il y a aussi tout ce qu’il y a autour: « -tu l’allaite encore? » « -il ne te mord pas? » « -tu compte le faire téter encore longtemps? » « -non mais là franchement ça ne lui sert plus à rien! » « -c’est toi qui l’empêche de grandir » « -et son père il n’a pas de moment à lui avec lui!!? »

Je ne cache pas mon allaitement… j’en parle aux gens susceptibles d’écouter, sinon je ne dis rien!

Personne n’a jamais rien vu de mon sein! Quand il y a du monde, je m’isole! Je suis très très très pudique… et puis c’est notre moment au calme!

Oui ce n’est pas commun d’allaiter un enfant de 3 ans… c’est d’ailleurs étrange parce que ça ne gène personne de voir une enfant avec son bib au même âge!

Non je n’avais rien prévu et encore moins d’allaiter longtemps… Je n’ai pas prévu d’arrêter avec que bébé ne le décide…

Non ce n’est pas facile! Seul le pic de croissance des 9 mois est passé inaperçu… les autres il me les a très bien fait!

Oui c’est plus simple: pas besoin de prévoir quand on sort… tout est là! sur moi! quand il est malade qu’il peut pas manger… je sais qu’il prendra le sein sans problème…

Non papa n’est pas mis à l’écart! Bébé est d’ailleurs beaucoup plus proche de lui que de moi!

Non je ne prend pas de médicament pour avoir du lait, j’ai une hyperlactation depuis le début…

Non je ne prend plus de médicaments tout court d’ailleurs et je suis obligée de demander à chaque médecin si c’est bien compatible avec l’allaitement et je re-vérifie systématique sur Lecrat.org

 

L’allaitement c’est notre aventure à tous les 2… qui a commencé il y a bientôt 3 ans, et qui s’arrêtera quand tu l’auras décidé!

2 réflexions au sujet de « L’allaitement chez moi, chez nous! »

  • 15 février 2016 à 18 h 01 min
    Permalink

    Olalala tu as été une force de la nature ! Je sais bien que tu as vécu toutes ces choses pendant ton allaitement, mais quand on dresse une liste cela fait beaucoup, et dès le début. Et pourtant cela ne t’a pas freiné, tu es une vraie force de la nature !
    Cela me permet aussi de me projeter. J’ai vécu cela aussi à la maternité, je ne sais pas si c’est un engorgement, mais je souffrais atrocement, mes seins étaient douloureux, j’avais mal jusque dans le cou, tendu comme pas possible, et même si elle tétait bien, on me disait de dégorger tout cela sous la douche manuellement. Cela s’est produit plus d’une fois pendant mon séjour de 8 jours à la maternité. On m’a parlé d’hyper lactation, et donné la brochure pour faire des dons au lactarium pour les préma’s, mais je n’arrive pas à tirer mon lait. J’ai un tire-lait électrique loué à la pharmacie, j’ai essayé une fois mais pas très productif, cela me bloquait vraiment, pourtant j’ai suivi les astuces données par ma sage femme conseillère en lactation. Il faudrait que je rééssaie. Cela me permettrait de sortir un peu seule, ou tout simplement d’avoir un rdv médical sans qu’elle m’accompagne à tout prix =)

    Par contre la candidose je ne sais pas ce que c’est, une infection non ? comme le muguet ?

    Je me projette dans ton article, parce que la semaine dernière au téléphone ma mère a dit dans une phrase que c’était trop long d’allaiter jusqu’à 6 mois. Elle commentait le fait que la diversification alimentaire se fait bien plus tard que dans son souvenir. Je n’ai rien dit, car je compte allaiter bien plus si Bébé le veut. Je ne me suis pas fixée de limite, je pensais enceinte que quand elle aurait une dent ça me bloquerait, mais en fait, maintenant que je le vis, je ne vois absolument pas pourquoi…

    Répondre
    • 16 février 2016 à 10 h 36 min
      Permalink

      Les seins tendus, mal jusqu’au cou… c’est un engorgement dû à la montée de lait… au début à chaque pic de croissance je faisais un engorgement! après il suffit d’avoir l’homéo dans les tiroirs et les feuilles de choux au congèl :p
      moi je n’ai jamais pu donner au lactarium car ils ne se déplacent pas jusqu’ici… Du coup je congelais!
      Tu as quoi comme tire-lait?
      pour tirer il faut se mettre en condition: devant la télé ou avec de la musique, une photo de bébé, son odeur… être dans sa bulle et ne pas penser au ml! ne même pas regarder d’ailleurs!
      j’ai eu la chance de ne jamais être bloquée par ça! et heureusement parce que mon 1er allaitement a commencé que grâce au TL!
      L’OMS préconise l’allaitement exclusif jusque 6 mois… Les médecins préconisent une diversification maintenant vers 4 mois pour les bébés au lait artificiel pour réduire les allergies… L’avantage dans l’allaitement c’est que le bébé est déjà confronté aux allergènes qui passent dans le lait et que maman mange! Donc pas besoin de forcer bébé à manger plus tôt alors que son estomac n’est pas encore prêt!! Il faut rappeler que l’aliment principal de bébé la 1ère année c’est uniquement le lait! Le reste c’est de la découverte! Ici on a fait DME et bébé n’a vraiment mangé qu’à partir de 8-9 mois! et ben il était loin d’être en carence puisque lait à volonté! Bref, l’allaitement c’est aussi faire face à tout ça et aux gens qui donnent des conseils alors qu’ils n’y connaissent rien!
      Faites vous confiance :p

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.