Je porte, j’allaite et pourtant il n’est pas collé à moi…

« Bonjour Docteur, je ne comprends pas: J’allaite mon fils et je le porte en écharpe depuis presque 3 ans et pourtant, il n’est pas collé à moi en permanence! Que faut-il faire pour que je puisse garder mon fils le plus fusionnel possible? »

Passé 3 mois d’allaitement, j’ai enfin entendu les « Mais quand vas-tu arrêter? »

Évidemment, j’ai continué.

Il y a eu une 2ème chose qui posait problème: Je portais mon fils en écharpe! Non mais, vous vous rendez compte: EN ECHARPE! Je faisais une tonne de promenades mais pas en poussette! J’ai donc eu droit à « Mais arrêtes de le porter autant, tu ne pourras JAMAIS le poser… »

Et bien figurez-vous que si… dès que Minipois l’a pu, il s’est mis à découvrir le monde. Il me regardait puis partait explorer les pièces, les jeux… Il été parfois fatigué et demandait à téter ou a être porté. C’est dingue, mais en réalité le portage est magique dans tous les sens du terme:

  • Le portage permet à l’enfant de vivre ce que le parent vit et voir ce que le parent voit! Il partage le quotidien du parent et en grandissant aura adopter des gestes et des comportements à avoir.
  • Le portage permet à l’enfant de se rassurer quand il en a besoin. Pour grandir, l’enfant a besoin qu’on réponde à ses besoins! Ils ne sont pas simplement nourricier! Ce n’est pas parce que le bébé est propre et qu’il a manger qu’il n’a pas besoin de câlin! Je ne sais pour quelle raison, notre société souhaite détacher le parent si loin de l’enfant, mais si vous regarder la pyramide (de Maslow) ci dessous vous verrez que le besoin de sécurité est tout aussi important que les besoins physiologiques!
  • Porter un enfant le rend AUTONOME! C’est peut-être dingue a croire mais c’est pourtant le cas! L’enfant sait que le parent sera toujours présent pour lui et donc il se détache et ose plus facilement et rapidement.

On m’a dit également: « A force de le porter, il ne marchera jamais! »

Effectivement, en répondant à ses besoins de proximité et tout ça en portage physio, j’ai empêcher mon fils de bouger! Il ne voulait ni se retourner du dos au ventre, ni se mettre à 4 pattes… Pourtant nous l’avons vu filer, droit sur ses jambes une semaine avant ses 10 mois! Et après ce jour, il n’est que très peu tombé…

  • Le portage développe les mêmes muscles que la marche. (contrairement au youpala mais ça c’est une autre histoire)

ALORS, j’aimerai comprendre pourquoi avec tous ces aprioris : MON FILS NE RESTE PAS SCOTCHE A MOI???

Et oui, j’ai un EABI accroché à moi qui n’a été porté que 3 ou 4 fois dans sa vie et n’a été allaité que 3 mois et demi, alors que mon petit garçon est porté depuis sa naissance et est toujours allaité, mais ne veut pas rester avec moi plus de 3 minutes. (Il est plus proche de son père que de moi d’ailleurs).

De nos jours, on est persuadé qu’il faut absolument détacher au maximum les bébés pour qu’ils soient autonomes. Pourtant c’est bel et bien l’inverse. Plus on les maternera, plus ils auront confiance en nous et plus ils seront sécurisés, plus ils seront autonomes!

Bref, le portage, c’est la vie 😀 et puis il faut bien avouer que c’est vachement plus pratique!

(une boite dans le coffre avec des écharpes et des portes bébés et hop nickel! pas de poussettes à replier, à sortir…)

14 réflexions au sujet de « Je porte, j’allaite et pourtant il n’est pas collé à moi… »

  • 10 février 2017 à 18 h 20 min
    Permalink

    « Faut tu commences à la sevrer ta fille !! » « Tu crois pas que en là portant , elle ne voudra que tes bras ! » Ils grandissent si vite que j’en profite. On me dit souvent que j’en fait trop avec tout çà ! Et ne parlons pas du dos route . « Et dans le temps on fessait comment? » . « Moi ma fille je les mis des ces 9 mois »…. bla bla bla et entendre dire « elle n’est pas morte ….. »

    Aujourd’hui on parle de maternage oui mais c’est pour leur bien.

    Mon premier fut porté mais pas allaité, aujourd’hui ma fille est portée et allaitée. Et je ne regrette rien, au contraire j’adore ! ( Un grossesse merdique )

    Je me aussi rendu compte et pas pour tous le monde heureusement . Mes les enfants les plus a demander les bras c’est auquel les parents ne fond rien leur journée a par tv canapé avec le gamin … Ou tu as le droit au selfie poussette de 5min alors que c’est la seul sorti de la semaine et que même l’aîné(e) ne va rarement à l’école pour question de fainéantise. Mon travail me le fait souvent remarquer …

    Aujourd’hui je ne force pas les gens a être comme moi, je veux juste qu’on me foutre la paix comme je peux le faire avec les autres parents qui n’ont pas la même signification du mots attache.

    Répondre
    • 10 février 2017 à 20 h 47 min
      Permalink

      Le plus dur c’est ça… faire comprendre aux autres qu’on se fout de leurs conseils 😀

      Répondre
  • 13 février 2017 à 17 h 11 min
    Permalink

    Coucou je pense comme toi. Vu qu’il on confiance en nous et donc en eux ils sont réceptif à s éloigné de nous

    Répondre
  • 18 février 2017 à 17 h 29 min
    Permalink

    Je disais la même chose à mon homme hier soir. « Mais zut! L’aîné n’est pas câlin et le petit c’est pareil, il veut bien être porté mais sans qu’on lui fasse de câlins. Ouinnnn ».

    Répondre
    • 22 février 2017 à 11 h 59 min
      Permalink

      Honnêtement je te déconseille le ti-wawita… c’est un mei tei low cost dont la teinture est toxique pour bébé et il y a eu plusieurs chutes avec un bébé dedans! il lâche d’un coup 🙁 (il y a des promo sur les mei-tei ling ling d’amour! cela sont top! Tu veux un porte bébé pour qui? mon top 5 dépendra de l’âge, du poids et de la taille 😀
      Ce qui est sûre c’est qu’à la naissance seul l’emeibaby est vraiment conseillé… après il y a le P4 qui est intéressant, le physiocarrier et le kibi (t’es évolutif celui-ci)… 🙂 dis m’en plus !?

      Répondre
  • 24 février 2017 à 18 h 16 min
    Permalink

    re
    merci de ta réponse
    j ai jamais eu de pb avec celui la avec ni ma copine je savais pas
    c’est surtout pour moi , un pratique pour qd je fais une course ou tout depend ou je vais je prend pas la poussette
    j’en voudrais un facile a mettre ( c’est ce qui m’enguoisse ds l’echarppe) et qui fasse pas mal au dos .
    Pour un bébé de 3 à 12kg ( de la naissance à 12 mois ) .

    Répondre
    • 24 février 2017 à 18 h 20 min
      Permalink

      Alors le souci c’est que les préformés sont rarement dès la naissance! Tu peux t’orienter vers un P4 de LLA ou alors un emeiby (le PC de JPMBB est pas mal également AVEC le réducteur) voilà ce que je peux te conseiller 😀
      Les meit-tei s’utilisent aux alentours de 4 mois et les préformés généralement autour de 6 mois 🙂
      Sinon tu peux tester le sling dès la naissance, facile d’utilisation et sans noeud 😀

      Répondre
    • 26 février 2017 à 21 h 18 min
      Permalink

      Tant que tu n’utilises pas de porte bébé comme le lien (c’est à dire: pas physiologique) c’est déjà ça :p
      Le truc avec le ti-wawita c’est que c’est de la fabrication chinoise vraiment low-cost et que rien que la teinture est toxique pour bébé 🙁

      Répondre
    • 28 février 2017 à 12 h 28 min
      Permalink

      Le lien que tu m’as mis ce n’est pas un porte bébé physiologique… tout ce qui est porte bébé où les jabes pendent sont déconseillés! Ils font mal au dos aux porteurs et surtout cause des pb de développement pour bébé… Seul les portes bébés qui permettent à l’enfant d’être assis, avec le dos maintenu sont conseillés! Ils sont physiologiques (répondent à la physiologie de l’enfant)

      Répondre
    • 2 mars 2017 à 12 h 22 min
      Permalink

      Ah non…. les porte bébé non physiologique le sont… Regarde cet article tu auras un peu plus d’infos… http://minouches-family.fr/chez-nous-on-porte/

      Les préformés du commerce et les « grandes marques » de puériculture ont rarement des porte bébés conseillés: bbconfort, babybjorn… Si tu as un préformé neuf à moins de 50€ tu peux être sur qu’il n’est pas physio… après d’occas tu en trouve à ce prix là par contre….

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.