Chez nous, on porte

Dès Ewok, j’ai voulu porter mais je ne m’en sortais pas avec l’écharpe! Alors pour Minipois, j’ai demandé conseil et ai acheté un « sling » c’est à dire un petite écharpe pour un portage asymétrique (sur le coté) (une PESN de chez JPMBB)! c’est une écharpe avec 2 anneaux, et à part passer bébé dedans et resserrer il n’y a rien d’autres à faire! c’est super pratique!! Mais c’est limité quand même… ça reste du portage d’appoint! alors pour mon anniversaire j’ai demandé une « originale » toujours de la marque « je porte mon bébé »! La 1ère fois que je l’ai déplié, j’ai explosé de rire! 5m c’est immense! Puis j’ai regardé les vidéos sur le site! Elles sont très très bien faites… et puis sur youtube, il y a plein de chaines comme celle du petit panda zen :) Le portage avec Minipois n’a pas toujours été facile! Avec ses renvois, il ne voulait être porté! Il se raidissait, se tendait et hurlait!


Pourquoi une écharpe plutôt qu’un porte bébé?
Une écharpe c’est une moyenne de 70€ neuf et un porte bébé, on en trouve à 20€ facilement! Le problème, c’est que c’est souvent des babybjörn… ce ne sont pas des portes bébés dits « physio »! Le bébé est littéralement pendu par l’entre-jambe! C’est inconfortable pour le porteur et mauvais pour le développement de bébé. Pour que la position soit physiologique, bébé doit être assis dans l’écharpe et que son dos soit bien rond et l’écart des jambes doit être respecté! ça fait beaucoup de condition mais avec les vidéos ça se fait progressivement…
Pour Minipois, il était presque pendu mais c’était la seule position qui ne lui faisait pas mal => Merci le RGO!

Porter en écharpe c’est un peu prolongé sa grossesse! Bébé tout lové contre moi, j’ai l’impression que nous ne faisons encore qu’un… que bébé est protégé! je ne fais que du ventral et de côté, avec les écharpes! Simplement parce que le dos me fait peur! Je ne me balade qu’en nœud de base parce que c’est le plus confortable, mais bébé grandit! J’ai donc acheté un préformé! Un quoiiiiii?

Le préformé est entre une écharpe et un porte bébé! il respecte la physio de bébé mais est vraiment très simple a mettre! en 2 cliques bébé est mis! j’ai pris un ergobaby d’occasion… nous pouvons porter en ventral, asymétrique et dorsal!  en général les préformés ne sont pas adaptés aux nourrissons! plutôt aux bébés de 3-4 mois (quand l’écart des jambes est plus grand et que bébé peut attraper SEUL ses pieds). Seul le PC est physio dès la naissance!

VOUS VOYEZ LA DIFFÉRENCE?
 

Le portage c’est quand?

Chez nous, le portage c’est tout le temps! En écharpe on peut porter dès la naissance  et même dès la maternité (sauf si césarienne, la il faudra attendre l’accord des SF!) Je ne sors plus la poussette! je m’en sers absolument tout le temps: pour la ballade, pour les courses, pour faire à manger, pour endormir bébé ou le calmer… la poussette sert à Ewok quand il est fatigué! nous sommes restés 2 mois sans la sortir c’est pour dire! l’écharpe c’est magique! les rages de dents ne font pas mal, les crises sont vite disparues et les câlins sont moins douloureux pour le dos de maman! Car contrairement à ce qu’on peux penser, non porter en écharpe ne fait pas mal au dos à condition que l’écharpe soit bien mise sur les épaules! le poids de bébé est réparti! et pour ce qui est de faire tomber bébé regarder les vidéos, c’est IMPOSSIBLE si le nœud est bien fait

 
 

Si vous avez des questions n’hésitez pas je commence à maitriser un peu le langage portage :)

3 réflexions au sujet de « Chez nous, on porte »

  • 21 septembre 2015 à 19 h 04 min
    Permalink

    MOI aussi je suis fan et dit toi au taf j’ai une bonne parti en modele echarpe. de quoi craquer de temps en temps

    Répondre
  • 28 janvier 2016 à 13 h 12 min
    Permalink

    Pour bébé 2 j’aimerai bien porter… mais je ne sais pas trop quoi prendre! La pédiatre nous avait conseillé ergobaby et manduca…

    Répondre
    • 31 janvier 2016 à 9 h 41 min
      Permalink

      Alors tout ce qui est « préformé » =>ergobaby, manduca, buzzidil,… c’est très bien (j’ai adoré mon ergo) MAIS, ce n’est pas physio avant 6-8 mois (en fait c’est l’écart de jambes qui fait tout! il faut que bébé attrape ses chevilles tout seul pour pouvoir le mettre dedans) et les coussins réducteurs ne sont pas vraiment physio! Au pire en préfo dès la naissance tu as le physiocarrier de chez jpmbb (il y a un article sur le blog dans les avis) mais ça reste une préfo, c’est moins cocon 😀
      Avant tu as des mei-tei: c’est entre le porte bébé et l’écharpe mais ça non plus ce n’est pas avant 4 mois à peu près…
      Ce que je te conseille c’est le sling! L’écharpe asymétrique! il n’y a pas de noeud à faire, ce sont des anneaux et une fois bébé installé tu as juste à tirer sur le pan qui pend lol
      Nous on a commencé avec la « petite écharpe sans noeud » de jpmbb (c’est le sling de chez eux! on a adoré et on peut porter jusqu’à 10kg à peu près (j’ai envie de dire: vu les poids plumes tu as de la marge :D) et l’avantage c’est qu’il y a beaucoup de vidéos explicatives sur leurs sites (de jolie coloris aussi) et qu’il y a une grande communauté d’utilisatrice qui peuvent conseiller…
      après avoir acheté celle-ci j’ai acheté une écharpe (une originale de chez jpmbb) et franchement c’est le top du top avec les petits bébés! le poids est réparti sur tout le corps donc tu ne sens pas bébé! et toujours ces vidéos qui peuvent t’aider! un cours de portage aussi si tu as l’occasion! 😀

      Voilà n’hésite pas si tu as des questions…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.